Savon au Sirop d’Érable, au sucre d’Érable et à l’Eau d’Érable

Après avoir vécu quelques années en Italie, quand je suis rentrée au Canada, je me rappelle encore ce doux parfum de tarte à l’érable qu’avait fait mon père pour me souhaiter la bienvenue et qui m’avait tant manquée *_*

Depuis, quand je pars en voyage, je m’apporte toujours un savon au parfum d’érable pour me réconforter quand j’ai le mal du pays

J’ai changé plusieurs fois de recette, mais celle qui suit est une de mes préférées 🙂

La recette

Huile de noisette ………………. 300gr
Huile de cacahouète …………….. 200gr
Huile de macadamia ……………… 200gr
Beurre de cupuaçu ………………. 200gr
Huile de noyaux d´olive …………. 500gr
Huile de carthame (haute oléique) … 500gr
Huile de noix de coco …………… 500gr
Huile de palme …………………. 600gr
Huile de ricin …………………. 200gr

800gr Eau Déminéralisée
Soude ………………………….. 425gr

35gr sucre d’Érable dilué dans 100gr d’eau déminéralisée

À la trace : 43gr de Sirop d’Érable dilué dans 150gr d’eau d’Érable chaude, 256 gr d’Huile de Noix de Pécan et la fragrance cosmétique Maple Pecan de New Direction Aromatics qui sent le septième ciel. J’ai déjà utilisé dans cette recette la fragrance Maple Sugar toujours de New Direction et le parfum était très bien aussi 🙂

Le mélange des huiles de cette recette fait que la mousse du savon ne dure pas, par contre, le sirop d’érable, l’eau d’Érable et le sucre d’érable fera que la mousse durera plus longtemps 🙂

Pour le mode à suivre ou savoir ce que c’est la trace veuillez cliquer ici

Pour toutes autres questions n’hésitez pas à me demander 🙂

Marqué :, , , , , , , , , , , , ,

10 avis sur « Savon au Sirop d’Érable, au sucre d’Érable et à l’Eau d’Érable »

  1. annoyinggirl 22 avril 2014 à 17 h 19 min Reply

    je me rapelle de ce savon!!! il est vraiment super!!!!

    • evelinesoap 25 avril 2014 à 20 h 58 min Reply

      Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce savon, je le trouve réconfortant par son parfum et par l’onctuosité de sa mousse sur la peau 🙂

  2. Suzie 29 avril 2014 à 15 h 00 min Reply

    Bonjour, je commence dans les cosmétiques maison et j’aime beaucoup ton blogue

    • evelinesoap 1 mai 2014 à 21 h 13 min Reply

      Merci beaucoup Suzie 🙂 ça me fait beaucoup plaisir de savoir que mon blogue te plait 🙂 merci encore 🙂

  3. RachelleGreen 21 juin 2014 à 14 h 30 min Reply

    Beau programme 😉 c’est très gourmand même si malheureusement on ne peut pas en manger

    • evelinesoap 22 juin 2014 à 0 h 28 min Reply

      LoL c’est vrai que des fois certains parfums cosmétiques sentent tellement bon qu’on voudrait en manger 😉

  4. Pontaillier Amélie 7 mars 2015 à 10 h 49 min Reply

    Bonjour,

    Je voulais tester cette recette mais impossible d’accéder au site pour l’achat de la fragrance. Sauriez-vous pourquoi ? Ont-ils fermé ? Et comment puis-je me procurer ce parfum ? Merci beaucoup.

    Amélie

  5. Amélie 9 avril 2015 à 10 h 42 min Reply

    Bonjour Eveline,

    J’ai besoin de ton aide si tu le veux bien. Je voudrais, à la demande de ma soeur qui se marie mi-juin en France, mais vit au Québec, réaliser des savons d’invités parfumés à l’érable. Mis à part la fragrance « maple » que j’ai bien fini par trouver, j’ai un souci à réaliser cette recette exactement car, pour une centaine d’invités, cela me revient beaucoup trop cher en huiles. Aurais-tu une solution à ma suggérer afin d’alléger le coût total de la chose, par exemple avec des huiles plus basiques ou moins onéreuses (olive, coco,… ?) ? Le tout bien sûr dans perdre les qualités olfactives du savon. Merci infiniment.

    Amitiés.

    Amélie

    • evelinesoap 24 mai 2015 à 22 h 18 min Reply

      Bonjour Amélie, je suis désolée du délais, j’ai été très prise par mes études et du coup je ne suis pas rentrée dans ce site depuis plusieurs mois… j’espère que tu as trouvé de l’aide pour réalisé la recette du savon, mais si ce n’est pas le cas les huiles de coco, d’olive, de palme et de ricin sont un des meilleurs mélanges et ne coûte pas les yeux de la tête. J’aime bien la recette : 25% d’Huile de Noix de Coco (une des meilleurs huiles pour faire du savon, il sera plus dur et moussera bien), 30% Huile de Palme (c’est une huile qui ne coûte pas très chère et qui donne de bons résultats pour les savons), 40% Huile d’olive (qui est très douce et hydratante pour la peau), 5% d’huile de Ricin (qui donne au savon de belles bulles). Tu peux multiplier ces pourcentages par le nombre de kg ou de livres que tu as besoin (habituellement un savon c’est à peu près 100 gr mais si ce sont des cadeaux de mariage ça peut être à l’entour de 25 gr tout dépendant ce que veux ta sœur).
      Sinon, certain site (comme Brambleberry) ont des mélanges d’huile déjà prêts et ça ne coûte pas très cher.
      Puis pour les qualités olfactives du savon, quand la fragrance est mise après la trace elle ne les perd pas (la trace c’est quand tu as mélangé pendant quelques minutes le savon et la solution d’eau et de soude et que tu fais tomber une petite goutte de la mixture et qu’elle ne se mélange pas au reste, c’est-à-dire qu’elle forme une petite bosse sur le dessus de la mixture).
      Si tu es serré dans le temps et que tu n’as pas 4 semaines pour faire la cure du savon (le temps dont a besoin le savon de type Cold Process pour qu’il ne soit plus caustique et qu’il devient plus dur), il y a des bases à la glycérine (savon melt & pour) qui sont très bien et tu as juste à le faire fondre doucement au bain marie ou au micro-onde et puis tu ajoute les couleurs et la fragrance et dès qu’il est sèche il peut être utilisé, donc tu n’as pas à attendre 4 semaines et le savon est de très bonne qualité aussi.
      Si tu as des questions où que tu as besoin d’aide ou quoi que ce soit, j’ai donné mon e-mail à Loralyne donc tu pourras m’écrire directement 🙂
      Je suis vraiment désolée de ne pas avoir lu avant ton message avant et j’espère que quelqu’un a pu t’aider. Je te souhaite une bonne journée

Laisser un commentaire

