Modus Operandi pour les Crèmes Hydratantes Simples

Voici une petite vidéo de comment faire ses crèmes

Donc, la première étape est de bien nettoyer et faire stériliser vos instruments, plats et tous les outils qui rentreront en contact avec les matières premières en les faisant bouillir pendant au moins 15 minutes dans un gros chaudron d’eau bouillante

Puis, nettoyer très minutieusement votre surface de travail. Laver bien vos mains et porter des gants.

Ces deux étapes sont très importantes si vous voulez que votre crème dure longtemps et qu’elle ne se remplisse pas de bactéries qui pourrait causer problèmes.

Pour le mode opératoire, personnellement, je mets la phase aqueuse (eau, glycérine, etc.) et la phases grasse (huile, émulsifiants, etc.) ensemble directement dans le haut du bain marie et je les fais chauffer ensemble doucement et ça m’a toujours donné de bons résultats en plus d’être moins compliqué (ajout : il y a quelques jours, on m’a mentionné que cette technique s’appelle One Pot. Cette technique est bonne si vous avez une recette de crème hydratante « traditionelle » c’est-à-dire, huiles, eau déminéralisé, cire émulsifiante, huiles essentielles et conservateur. Pour les recettes plus élaborés qui ont différentes phases qui doivent être séparés au début, veuillez cliquer ici)

Quand la cire est complètement fondue, vous pouvez retirer votre mélange du feux. C’est là que vous mélanger avec le batteur-émulsionneur de 2 à 5 minutes (tout dépendant si vous avez beaucoup de mélange ou non) il faut que l’émulsion se solidifie

Puis, mettre le bol où se trouve votre mélange, dans un autre bol plus grand où il y a de l’eau froide pour que l’émulsion s’épaississe plus vite. Continuer de mélanger mais avec un fouet et en prenant soin de ne pas laisser l’air entrer dans votre émulsion.

Puis quand l’émulsion à épaissie elle est prête, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos huiles essentielles, vitamine e, conservateur (Cosgard, pamplemousse, etc.), fragrance, couleur, etc.

Conserver-là au réfrigérateur pour la garder plus longtemps et prenez soin de ne pas la contaminer

Truc: J’aime beaucoup les flacon-pompes (comme le Flacon Airless de Aroma-Zone) qui permet de ne pas mettre les doigts dans le pot (ce qui permet d’éviter d’ajouter des bactéries à chaque fois que l’on utilise la crème et donc de la conserver plus longtemps 🙂 )

Marqué :, , , , , , , , , , , , , ,

8 avis sur « Modus Operandi pour les Crèmes Hydratantes Simples »

  1. Suzanta 29 mars 2014 à 16 h 10 min Reply

    Est-ce que ça marche pour toutes les crèmes?

  2. evelinesoap 30 mars 2014 à 0 h 43 min Reply

    Pour la majorité des crèmes oui 🙂 mais tout dépend des ingrédients.
    Comme par exemple si tu ajoutes de la glycérine, c’est mieux de la faire chauffer avec la phase acqueuse pour qu’elle se dilue puis s’intègre mieux aux autres ingrédients par la suite. C’est comme ça pour quelques autres ingrédients mais dans une crème « classique » (huile, eau, huiles essentielles, émulsifiant, conservateur, fragrance et couleur) c’est une technique qui marche bien 🙂
    Dans les prochains jours, je vais publier un autre mode opératoire, mais pour les gels hydratants, qui ont un mode opératoire un peu différent 🙂
    Passe une bonne soirée Suzanta 🙂

  3. Orchidea 10 mai 2014 à 20 h 19 min Reply

    HOLA! J’aime beaucoup le vidéo! Est-ce-que c’est toi? 😀

    • evelinesoap 20 mai 2014 à 19 h 03 min Reply

      Non, ce n’est pas moi 🙂 c’est le vidéo de Huiles & Sens un site de recettes et de matériels pour cosmétiques naturels qui est vraiment super 🙂 j’ai mis ce vidéo pour que les étapes soit clairs mais dès que le problème avec mon appareil photo sera résolu, je metterai des photos 🙂 pour Huiles et Sens je te donne le lien si ça t’intéresse : http://www.huiles-et-sens.com/

  4. Taquelle 21 mars 2015 à 18 h 33 min Reply

    Ils en ont fait une playlist… tu devrais changer le vidéo… bisous

    • evelinesoap 7 juillet 2015 à 16 h 26 min Reply

      Oui, j’ai vu qu’ils ont changé le vidéo… mais j’aime beaucoup cette vidéo qui est claire et précise 🙂 Giacomo m’a suggéré que l’on en fasse une nous même 🙂 mais on aurait besoin de quelqu’un qui film 🙂

  5. pastelle 1 mai 2015 à 12 h 30 min Reply

    bah y’a 2 façons 🙂 laquelle je prend? bye bye

    • evelinesoap 7 juillet 2015 à 16 h 40 min Reply

      Bonjour Pastelle 🙂 les deux façons sont bonnes 🙂 si vous êtes débutante je vous conseille de faire la technique one pot (celle écrite dans ce post) pour des crèmes plus complexes la technique dans le vidéo serait plus appropriée 🙂 si vous avez des questions ou quoi que ce soit n’hésitez pas à m’écrire 🙂 je vous souhaite une bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

